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Si vous êtes un nouveau venu dans le monde Mac, c'est sans aucun doute parce que les ordinateurs frappés de la Pomme sont des machines à part. Mais attention : leurs modes de distribution sont également un peu particuliers...

Si l'achat d'un PC est chose banale (rendez-vous dans le premier hypermarché !), celui d'un Mac suit une sorte de rite initiatique dont il vaut mieux connaître quelques ficelles ! Entre les grandes surfaces qui vous expliquent qu'Apple est une marque disparue et celles qui n'en ont jamais entendu parler, méfiez-vous ! Affirmez-vous ! Faîtes connaître vos besoins et ne vous faîtes pas rouler par des vendeurs peu scrupuleux !
Ce petit guide va essayer de vous sortir des méandres des canaux de distribution du Mac.
Apple Store, Fnac, revendeurs spécialisés, VPCistes... A vous de les mater !




Lors de son lancement, l'Apple Store n'était en aucun cas une alternative viable aux autres modes de distribution du Mac. Trop cher (beaucoup trop cher !), délais de livraison conséquents... Seuls les accrocs du "sur-mesure" y trouvaient leur compte.
Aujourd'hui, les choses ont légèrement changé, notamment au niveau des prix. Avec le lancement de sa nouvelle gamme (août 2000), Apple a contraint les revendeurs à une marge plus faible, et par conséquent, a baissé ses prix sur son magasin en ligne. L'écart avec les prix des VPCistes demeure, mais il reste acceptable.

Du même coup, cette baisse de prix laisse entrevoir les nombreux avantages de l'Apple Store. Le principal est, bien entendu le BTO (Built To Order), autrement dit la configuration à la demande. Finies les malheureuses configurations imposées par Apple depuis des années ! A vous d'adapter votre machine à vos besoins. Cette opportunité laisse une grande liberté de choix : le processeur, le disque dur, la mémoire vive, la carte vidéo... Tout est possible !

Deux bémols cependant : d'une part, afin de construire votre propre machine, vous devrez connaître de façon précise vos besoins. Et il est impossible d'obtenir des conseils sur le site d'Apple ! Si vous êtes un grand débutant dans le monde Mac, il vaut mieux vous en remettre peut-être aux mains d'un revendeur qui saura être à votre écoute. Deuxième reproche (et c'est souvent le cas avec Apple !), le prix des options pour le BTO. S'il est vrai qu'il est possible de créer à peu près toutes les configurations possibles et imaginables, Apple propose des tarifs somme toute assez élevés (hors configurations de base). Ainsi, par exemple, le rajout de barrettes de mémoire vive vous sera facturé à des prix excédant largement ceux du marché.

Dernier point, le délai de livraison semble être tout à fait raisonnable, ne dépassant pas 10 jours pour une machine personnalisée. D'ailleurs, je crois savoir que lorsque vous commandez une configuration toute faite (les trois classiques good, better, best), ce délai tombe à quelques jours seulement.

En bref, l'Apple Store est devenu un mode de distribution du Mac de plus en plus envisageable. Dernier point qui était en sa faveur (mais qui n'est plus d'actualité), il proposait les fameux iBook "key lime" (vert fluo) en exclusivité : il était en effet impossible de les trouver ailleurs. Idem pour le G4 Cube à 500 MHz. Enfin, à la commande, la fameuse carte ATI Radeon pour quelques centaines de francs supplémentaires est un véritable atout...

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Permettez-moi de donner un avis légèrement excessif : en toute honnêteté, je ne vois pas véritablement l'intérêt d'y acheter des machines Apple ! Voyons pourquoi...

Premièrement, les prix sont les mêmes que sur tous les autres canaux traditionnels : Apple Store, revendeurs spécialisés... et donc plus élevés que chez les VPCistes.

Deuxièmement, le conseil n'est pas vraiment au rendez-vous : les Mac sont relégués au plus profond des rayons et les vendeurs ne savent pas souvent de quoi ils parlent... Il y a cependant une amélioration très nette dans certaines Fnac où des univers Apple ont été créés, comme à celle de Cluny - La Sorbonne à Paris. Il faut avouer que dans ce cas là, l'effort est impresionnant, avec un immense endroit dédié au Mac et des vendeurs spécialisés (mais sont-ils efficaces ?). Mais dans la majorité des cas, mieux vaut connaître les machines Apple avant d'en choisir une, car vous risquez fort bien de vous faire embarquer dans des achats ne correspondant pas à vos attentes.

La Fnac et Darty regroupent donc tous les inconvénients à l'achat d'une machine : des prix élevés et un conseil inexistant (sans parler bien sûr de la sensation d'étouffement que l'on peut éprouver un samedi après-midi à la Fnac...). Seul chose à l'actif de la Fnac, l'existence de la carte adhérent, où vous pouvez avoir une certaine remise (6 % je crois ?) le jour de votre adhésion. Mais sinon... :-(

Toujours à propos des conseils à l'achat, de nombreuses lettres de lecteurs au magazine SVM Mac ont fait état d'une incompétence notoire des vendeurs de la Fnac, qui redirigeaient les potentiels acheteurs de Mac vers le rayon PC... Cette attitude est malheureusement assez courante, à rapprocher du piteux état des rayons Mac dans ces Fnac. Preuve en est : à la Fnac des Ternes (la plus grande de France derrière la toute dernière de Marne-la-Vallée) l'espace Macintosh se réduit à deux tables sur lesquelles quelques iMac et un Cube se battent en duel, et dont l'écran, figé, expose à la vue de tous une belle icône de bombe, synonyme de plantage violent... Belle publicité !







La philosophie de ces revendeurs, contraints par Apple à se tourner vers des services à forte valeur ajoutée, peut se résumer ainsi : payer au prix fort des machines lorsque vous avez besoin de conseil et d'assistance.

Ces enseignes n'ont guère le choix : Apple leur impose un certain chiffre d'affaire pour être agréé et leur marges ont été considérablement réduites depuis quelques mois. Seule solution qui leur reste (et vers laquelle Apple n'hésite pas à les pousser) : proposer au client toute une gamme d'assistance et de conseils. Incapables de rivaliser avec les prix tirés au plus bas de la VPC, les revendeurs doivent jouer la carte du service. Conclusion directe : au niveau de prix proposé, deux catégories d'acheteurs sont concernés.

D'un côté, les débutants qui achètent leur première machine. Ils trouveront auprès de ces magasins tout le conseil dont ils auront besoin pour démarrer (bien qu'allumer un Mac ne soit pas très difficile ;) ). Logiciels en bundle, assistance et dépannage à domicile... ces services peuvent s'avérer intéréssants, même s'il faut accepter de débourser légèrement plus. Cependant, il est vrai qu'actuellement ce mode de distribution n'est pas très en vogue puisque du côté des PC, c'est plutôt le genre : "Achète ta machine à Auchan et démerde-toi !". Il est vrai qu'il est absolument impossible pour les revendeurs de concurrencer les assembleurs PC et les hypermarchés, ne serait-ce parce que les machines Apple sont à la base vendues très chères.

A l'opposé, ce mode de distribution intéresse particulièrement les professionnels, pour qui le Mac est l'instrument de travail. Pas question qu'il tombe en panne ou que les données se perdent ! Qu'importe le prix, la fiabilité doit être au rendez-vous. C'est sur les machines haut-de-gamme et les services ajoutés que les revendeurs font leurs choux gras (bien que la situation actuelle soit difficile pour beaucoup d'entre-eux). Pas question pour ce genre de client d'avoir le conseil niveau zéro de la Fnac ou de Carrefour...







Personnellement, c'est ce mode d'achat que j'affectionne le plus. Pourquoi ? Les raisons en sont bien simples : je n'ai pas les moyens de payer un Mac plus cher que ce qu'il ne l'est déjà, et je n'ai pas besoin de conseil à l'achat ni de sourire de la part du vendeur ! Car acheter chez un VPCiste, c'est bien simple : des prix tirés au plus bas pour un service de conseil au ras des pâquerettes.

Acheter par VPC, c'est pas cher, mais il est impératif de savoir de quoi on a besoin. Novices, passez votre chemin ! Vous y trouverez des prix en moyenne 5 % moins cher qu'ailleurs, mais vous aurez beau chercher, il vous sera impossible de dénicher un sourire ou une attention gentille du vendeur ! Tu payes le plus vite possible et tu te casses avec ton matôs : voilà la philosophie.

A ce propos, j'ai pu assister à plusieurs reprises à des scènes de SAV chez un revendeur bien connu (Magic Mac pour être franc) : le pauvre client avait eu le malheur d'avoir acheté une machine haut-de-gamme qui ne fonctionnait pas (problème de carte mère). Que n'avait-il pas fait ! Au delà de la profonde méprise de la part du vendeur, il devait se battre pour obtenir la réparation de son Mac. A peine si ce n'était pas de sa faute ! Chez les VPCistes, mieux vaut que votre machine fonctionne du premier coup...
Même si vous investissez dans 50 000 F de matériel !

Autre chose, impossible lors d'une vente par correspondance d'évaluer le produit avant de l'acheter ! C'est à peine si vous entreverrez le carton dans un magasin avant la livraison... Raison de plus pour être sûr de son achat. En revanche, grâce à leur stocks souvent très importants, vous êtes pratiquement sûrs de trouver le produit que vous souhaitez, avec des délais de livraison très réduits. C'est là un gros avantage pour les gens pressés !